J-30 avant la Google I/O 2013 : le point sur les rumeurs et les annonces possibles

L’évènement dédié aux développeurs de Google, la Google I/O aura lieu dans tout juste un mois, du 15 au 17 mai prochain au Moscone Center de San Francisco. Si cet évènement est avant tout un évènement tourné vers les développeurs avec des sessions pour en apprendre plus sur les systèmes et services de Google, c’est aussi l’occasion pour Google de lever le voile sur des nouveautés autant logicielles que matérielles.

Google I/O 2013

L’année dernière, Google avait annoncé de nombreuses nouveautés comme Android 4.1 Jelly Bean, Project Butter, Google Now, la Nexus Q, la Nexus 7, Google Glass ou encore des nouveautés pour le Play Store et Google+. On avait également eu des nouveautés sur Chrome ou Chrome OS, bref, tout l’univers des produits et services Google. Cette année, il y a comme pour chaque édition une forte attente et de nombreuses rumeurs sur les futures annonces de la conférence. A un mois de la conférence, revenons sur celles-ci pour voir ce qui est plausible ou farfelu.

Les annonces probables :

Comme tous les six mois, Android devrait profiter de la Google I/O 2013 pour annoncer la prochaine version d’Android, Key Lime Pie (4.3 ou 5.0). Très peu d’informations sont disponibles pour cette prochaine version d’Android mais elle devrait s’appuyer sur un nouveau noyau Linux 3.8 autorisant une meilleure stabilité, un meilleur multitâche et l’optimisation de la mémoire vive.

Au niveau des changements, on parle également du Project Roadrunner qui augmenterait la durée de la batterie, d’une amélioration de la reconnaissance vocale, une meilleure gestion de la luminosité de l’écran et un clavier retravaillé. Il y a également des rumeurs qui évoquent l’arrivée d’un « Customisation Center » qui permettrait de personnaliser son terminal Android simplement. Bien sûr, on rentre ici dans des rumeurs dont il est difficile de vérifier la véracité.

Il paraît peu probable en tout cas que l’aspect graphique d’Android change radicalement avec cette version. Android est en effet mature et son interface n’a pas besoin de changements majeurs.

Android-Key-Lime-Pie

C’est lors de la Google I/O 2012 que Google a levé le voile sur sa Nexus 7, la tablette de 7 pouces qui a tout changé. Google pourrait profiter de la Google I/O 2013 pour annoncer le successeur de cette tablette qui comme pour le premier modèle serait fabriquée par Asus. Pour cette version, on parle d’un prix conservé (voire moins cher) avec des caractéristiques remises au goût du jour, on parle notamment d’un processeur Qualcomm ou d’un écran avec une meilleure définition.

nexus-7-2

L’année dernière, Google annonçait en grande pompe et plein de fierté, la Nexus Q, cet objet aussi bien fini qu’indéfinissable et avec très peu de fonctionnalités. Si peu que Google a très vite déchanté, remboursé et offert le produit aux personnes qui l’avaient précommandé.

Ce produit se voulait comme une tentative de connexion de différents appareils entre eux dans la perspective de domotique et de maison connectée. Google réfléchit beaucoup à cette problématique notamment avec Android @Home qui vise à connecter les différents éléments de la maison pour par exemple gérer la lumière depuis son smartphone, régler son four alors qu’on est au travail, régler le réveil à distance, …

Jusqu’à maintenant, Google n’a pas réussi à faire décoller Android @Home mais l’entreprise est confiante et pourrait refaire une tentative lors de la Google I/O via un nouvel appareil connecté plus abouti que la Nexus Q. Plus d’informations sur Android @Home ici.

Android @home

  • Google TV

Google TV est un autre exemple de produit de Google qui a du mal à décoller malgré les déclarations d’Eric Schmidt. En complément de la prochaine version d’Android, Google pourrait annoncer une nouvelle version de Google TV avec notamment une nouvelle version du logiciel qui pourrait être plus intuitif qu’aujourd’hui (encore basé sur Honeycomb). Google a indiqué explicitement que des annonces Google TV étaient à attendre lors de cette Google I/O, mais on ne sait pas du tout quelle direction cela pourrait prendre.

Il est en tout cas nécessaire pour Google de réagir vite, alors que la prochaine génération de consoles HD pointe le bout de son nez avec des ambitions de s’installer dans le salon non plus en tant que consoles uniquement, mais comme des vrais Set-Top-Box capables d’aller sur internet simplement et d’avoir accès à la catch-up TV et à tout ce que vous pouvez faire depuis votre téléviseur. On peut même se mettre à rêver que les succès d’estime de la Ouya ou du GameStickpourraient aussi être une source d’inspiration pour le futur de Google TV.04711316-photo-logo-google-tv

Google devrait aussi profiter de la Google I/O pour officialiser Google Babel, cette solution de messagerie mêlant écrit, audio et vidéo qui devrait unifier et remplacer toutes les solutions que Google a pour le moment (Chat, GTalk, Voic, Hangout). Des fuites sont déjà apparues sur le web à de nombreuses reprises : il ne reste plus qu’à attendre que ce soit officialisé.

Google Now a été officialisé lui aussi il y a an un à l’occasion de la Google I/O 2012 mais force est de constater que si vous n’êtes pas américains, le produit est très limité. Les équipes de Google pourraient donc annoncer de nouvelles fonctionnalités pour le service et et étendre les possibilités offertes pour le moment à d’autres pays pour le rendre plus intéressant.

Le service pourrait également arriver sur ordinateur via Chrome.

Le Play Store a subi un ravalement de façade même si tout le monde n’y a pas encore accès. Ce changement graphique pourrait être annonciateur de nouvelles fonctionnalités intégrées à la boutique en ligne de Google. Ainsi des rumeurs évoquent l’arrivée de Google Play News qui permettrait de remplacer en partie Google Reader en permettant de s’abonner à des flux de journaux.

Google pourrait également étendre la disponibilité de certaines parties de la boutique à de nombreux pays. Ainsi, certaines rubriques comme les Magazines, les livres ou les films et séries ne sont disponibles que dans une sélection de pays.

Alors que les Google Glass avaient eu l’honneur d’interrompre la conférence de la 1ère journée la Google I/O l’année dernière en pleine présentation des nouveautés de Google+ avec une descente en parachute depuis un dirigeable et un parcours acrobatique à vélo dans les bâtiments du Moscone Center, les premiers modèles de lunettes vont être livrés à partir du mois de mai.

Google pourrait donc une nouvelle fois évoquer ses lunettes lors de cette conférence en annonçant des nouveautés ou une mise à jour hardware du produit avant la livraison des premiers modèles. On peut en tout cas s’attendre à en voir beaucoup lors de l’évènement et les développeurs pourraient peut être même repartir avec un exemplaire.google-glass-hd-wallpaper

  • Chrome, Chrome OS et ChromeBook :

Google a annoncé un ordinateur portable haut de gamme il y a quelque temps, le ChromeBook Pixel. Le seul problème de cet ordinateur qui est vendu aussi cher qu’un ultrabook comme le MacBook Air, c’est le système qu’il utilise : Chrome OS qui est bien trop limité par rapport à ce que propose la concurrence (OS X et Windows).

Google pourrait renforcer l’attractivité de son système d’exploitation desktop en annonçant des nouveautés pour le rendre plus compétitif. Des rumeurs évoquent par exemple la possibilité de faire fonctionner des applications Android. Ces nouveautés pourraient d’ailleurs apparaître sur Chrome le navigateur Internet.

En parlant du navigateur Internet, Google pourrait annoncer des nouveautés intéressantes pour le navigateur. Google pourrait aussi présenter de nouveaux modèles de Chromebook. Depuis que Sundar Pichai est devenu le nouveau chef de la division Android après avoir dirigé Chrome OS, des rumeurs évoquent la fusion des deux systèmes à terme. Il semble néanmoins qu’il soit trop tôt pour faire une annonce dans ce sens. Google pourrait toutefois lever le voile sur un premier pas vers cette direction.

Comme vous pouvez le voir, même si on sait globalement quels seront les sujets abordés, les informations sont plus que parcellaires et soumises à des rumeurs qui peuvent s’avérer fausses. On a toutefois un point de vue assez global sur ce que pourrait être cette Google I/O. A côté de ces informations qui sont plus que probables, il y a aussi d’autres rumeurs qu’il parait difficile de voir se concrétiser à l’occasion de la Google I/O.

Les rumeurs peu ou improbables :

Les rumeurs sur le prochain smartphone Nexus commencent à apparaître. Cette annonce paraît toutefois peu probable car généralement les Nexus sont plutôt annoncés à la fin d’année (octobre-novembre) et le Nexus 4 actuel est encore loin d’être largué.

On parle aussi de l’arrivée du Motorola X Phone ou de la gamme X Phone qui est annoncé pour la rentrée également, Google aurait donc pu décidé d’avancer son calendrier de sortie du Nexus pour éviter la confrontation Nexus vs X Phone.

  • Motorola X Phone

Le Motorola X Phone ou la gamme X Phone de Motorola est censé être la première pierre du nouveau Motorola depuis le rachat par Google. En effet, on estime qu’il faut généralement entre 18 et 24 mois pour construire un smartphone. Tous les téléphones de Motorola sortis jusqu’à maintenant avaient donc été pensés avant que Google ne rachète l’entreprise.

Des rumeurs évoquent l’idée que le ou les X Phone pourraient être annoncés durant la Google I/O et/ou que ce/ces téléphone(s) soient les Nexus. Mon avis est plutôt que Google va faire cohabiter les deux gammes de produits en essayent de les différencier. Le X Phone pourrait être un produit / une gamme de produits orientés haut de gamme tandis que le Nexus pourrait se maintenir à un niveau de prix moyen de gamme avec un produit légèrement remanié par rapport au Nexus 4 mais sans apporter de fonctionnalités lui permettant de se positionner comme un haut de gamme à la hauteur d’un Galaxy S4, du Xperia Z ou du HTC One.

Le nouvel eldorado de l’industrie informatique semble être de travailler sur des projets de montre connectée. On sait que la plupart des grands de ce monde travaillent dessus et Google ne déroge pas à la règle. Nous avons déjà relayé des informations comme quoi Google travaillerait sur un tel programme mais il semble peu probable d’avoir des informations dès la Google I/O.

  • Nexus 10 2

Puisque des rumeurs évoquent l’arrivée d’une Nexus 7 2 voire d’un Nexus 5, pourquoi ne pas parler d’un renouvellement de la Nexus 10 ? Des rumeurs ont évoqué en début d’année l’idée d’un renouvellement de la Nexus 10 pour la rendre plus puissante et plus attractive mais force est de constater que rien de concret ne semble être sur le point d’arriver.

Autant les deux autres Nexus sont des succès, autant avec cette Nexus 10, on est resté un peu sur notre faim. S’il ne fait aucun doute que ce produit sera renouvelé cette année, il est peu probable que cela arrive dès la Google I/O.

Il y a quelques jours, une rumeur de Digitimes faisait état du développement d’un Androidbook, un ordinateur portable sous Android. Ce produit viendrait en complément des ChromeBook. On l’imagine doté d’un écran tactile un peu à la manière d’une Transformer Pad. Si l’idée peut être intéressante, pour le moment Android n’est pas encore tout à fait au point pour ce type d’usage et il paraît peu probable qu’un tel produit puisse être annoncé à la Google I/O. Digitimes n’évoque de toute façon qu’une annonce au mieux au 3e voire au 4e trimestre de cette année.

Voilà pour notre tour des rumeurs et de ce qui pourrait être annoncé à la Google I/O. Notons que durant cet évènement, il ne devrait pas y avoir une seule conférence de presse mais bien deux comme lors des éditions précédentes : une première le 1er jour pour des annonces Android et une deuxième le deuxième jour pour tout le reste (Chrome, AppEngine…).

(Source: frandroid)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s